Rappel des Faits ...

Publié le par Raphael CHENOL

Il y a un an, au Printemps 2006, les promoteurs Bouygues et Cogédim mettent en vente le projet immobilier du "Bois de Beauvoir", sur les hauteurs de Sèvres. L'ensemble est constitué d'une maison de retraite médicalisée (E.H.P.A.D.) mais surtout de trois petits immeubles d'habitations et de quelques belles maisons, le tout dans un style mansardé très "romantique".

Le plan est situé face à la forêt doméniale de Meudon (92), sur l'actuel emplacement de l'ancienne Citée Artisanale de Sèvres, délaissée depuis 1995. La date de livraison du plan était prévue à l'époque pour le premier trimestre 2009, ce qui, quand on réserve en 2006 peut sembler déjà bien loin...

Très rapidement, vue la situation exceptionnelle du site et le charme incontestable des habitations, les lots sont réservés les uns après les autres, malgré les prix toujours plus hauts qu'on peut trouver en région parisienne. Fin Septembre 2006, 60% des 48 Lots sont réservés.

Voici quelques images du projet d'origine, ainsi qu'un lien vers la brochure de Cogédim

boisbeauvoir1.jpg

boisbeauvoir2.jpg

boisbeauvoir3.jpg

Quelques semaines plus tard, la signature des actes de vente doit intervenir, quand Bouygues et Cogédim nous signalent qu'il y a un peu de retard et que les signatures interviendront début 2007... soit, rien de bien inquiétant en soit...

Seulement voilà, début Janvier, nous apprenons par la presse, qu'une association d'architectes menée par l'architecte sévrien Pierre Lagard, s'est mis en croisade fin 2006 pour défendre la Cité Artisanale de Sèvres et faire classer le site...  S'en suit une pétition signée par plus de 300 architectes dans le monde entier et des courriers envoyés au Ministère de la Culture.

Après plusieurs allers retours entre cette association, les promoteurs, et Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture, le projet est finalement débouté et le site n'est pas classé. Bouygues et Cogédim finissent par acquérir le terrain mi-Avril (NDLR : tient, ils ont commercialisé quelque chose qui n'était pas acheté ?) . Cependant,  ces derniers s'engagent à revoir le permis de construire initial et à proposer des modifications pour que le projet soit plus "en accord avec le style du quartier".

Les Batiments de France (Domaine de Saint Cloud) s'emparent alors du projet, et avec le cabinet Gérard de Cussac ils dessinent le nouveaux "look" de nos ex-charmants petits immeubles, sans parler des maisons. Au programme, nous passons de toits mansardés à des immeubles à toits plats, et de pierre de taille blanches en façade à.... du béton de couleur rouge et gris. Les maisons passent de petits pavillons à des blocs de béton cubique ... à vous de juger ci-dessous ...

boisbeauvoirV2-1.jpg

boisbeauvoirV2-2.jpg


A noter que la maison de Retraite EHPAD n'a "comme par hasard" subie aucune modification (elle appartient à un grand groupe de santé...)

Autant vous dire que la plupart des réservataires se sont scandalisés de la tournure que prennaient les évènements.... Imaginez le préjudice moral : réserver presque 3 ans à l'avance un petit bout de paradis dans les arbres, à des prix qu'ils sont ce qu'ils sont (6000€/m²...), tout ça pour recevoir un jour un courrier presque anodin, qui dévoile le nouveau design et nous demande gentillement de retourner le papier signé avec notre accord pour ces blocs de béton !
Seule solution : aller raler chez Bouygues et Cogédim ! Malheureusement, ceux-ci sont obligés de réaliser les travaux tels que stipulés par les Batiments de France, dans un second permis de construire... Cependant, les promoteurs nous expliquent que si ce second permis "PCM2" était attaqué pour une raison ou pour une autre, c'est alors le permis initial qui serait réalisé. Qu'à celà ne tienne, ce permis étant en cours de validation à la Marie de Sèvres, nous avons 2 mois pour faire un recours dessus à partir du moment où celui-ci est validé. 


Nous avons été reçus à la Maire de Sèvres par Madame Lucas, Adjointe au Maire et déléguée à l'urbanisme. Celle-ci nous explique tranquillement qu'on ne peut pas dénoncer un permis de construire sur des "simples critères d'esthétismes" qui sont "subjectifs". Nous avons aussi le droit à "Vous savez, aujourd'hui les gens recherchent ce genre de constructions modernes, et au pire, pensez à la revente, ça se revendra mieux dans 10 ans..." Autant vous dire que ce genre d'argument qui casse un peu nos rêves.


Autre soucis : pour dénoncer ce permis de construire, il faut : 
 - être résident à Sèvres (ce qui n'est pas le cas de beaucoup de réservataires)
 - être riverain du site
 - trouver des arguments moins subjectif que "le design"


La signature chez le notaire est maintenant prévue à partir du 15 Juin, les promoteurs nous demandant de signer pour les deux propositions... Si le plan est contesté, au plus tard, la signature se fera au 15 Septembre, pour une livraison à priori 2e trimestre 2009.
Sur un plan plus personnel et avec ces différents reports de signature, beaucoups de réservataires sont dépassés par les évènements et se sont engagés auprès de leurs banques, avec déjà 1 report de prêt (les taux ayant augmentés de presque 0.20% depuis l'année dernière...), certains ont même revendu leur ancien appartement pour avoir un apport suffisant pour un nouveau prêt et d'autres changeant de travail ne pourront plus faire de demande de prêt avant un an car non solvable auprès des banques...

Si nous ne sommes pas contents, Cogédim et Bouygues nous conseillent de retirer nos billes sans faire de vagues, en nous rendant les sommes bloquées pour les réservations (5% du montant global) , sommes qui bien entendu n'auront pas fait d'intérêts depuis un an.

Voilà où nous en sommes aujourd'hui, un peu dépités dans l'ensemble, et avec la sensation d'être victime et pris au mileu de gros organismes (promoteurs, association d'architectes, Batiments de France, Ministère de la Culture) qui n'ont aucune idée des implications personnelles que peuvent provoquer leurs décisions...

A suivre...

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article